Rupert Murdoch se bat pour garder son empire effiloché derrière Trump et Boris Johnson

Drew Angerer / Getty Images

Rupert Murdoch



Ce lundi matin,Donald Trump tweete à nouveau à propos de Fox News.

L'obsession du président pour toute critique à son égard de la part du réseau révèle sa vulnérabilité : en ce moment décisif pour la nouvelle droite populiste, la famille Murdoch détient un pouvoir singulier pour le faire ou le briser.

Et tandis que Rupert Murdoch ne montre aucun signe de retirer son soutien du président ou de son homologue populiste britannique Boris Johnson, des fissures commencent à apparaître aux confins de son empire aux États-Unis et au Royaume-Uni.



Aux États-Unis, la tension chez Fox News entre les organes d'information et d'opinion du réseau est devenue publique ces dernières semaines, culminant avec la démission brutale de Shepard Smith le 11 octobre. Au Royaume-Uni, le portefeuille de journaux de Murdoch est divisé, le Sun soutenant Johnson alors qu'il se querelle avec le Sunday Times.

Et Murdoch lui-même est profondément impliqué. Récemment, il a rencontré en privé le procureur général William Barr, comme cela a été largement rapporté. BuzzFeed News a appris que l'homme de 88 ans avait également récemment rencontré en privé le Premier ministre Boris Johnson lors d'une visite au Royaume-Uni. Répondant directement aux questions sur la réunion Murdoch-Johnson, un porte-parole de News UK a refusé à plusieurs reprises de commenter, tandis que le numéro 10 n'a répondu aucun commentaire.

L'image globale est que la notion de changement de direction de Murdoch reste un fantasme libéral, mais il navigue dans de profondes divisions politiques à l'intérieur de son propre empire.



La gestion quotidienne est faible et ils ne peuvent pas gérer ces factions en guerre, a déclaré à BuzzFeed News une source principale de Fox News quelques jours avant la démission de Smith.

Et c'est un moment où les mégaphones conservateurs de Murdoch comptent plus que jamais – le rôle de Fox en tant que pare-feu de Trump et celui de Sun en tant que pilier pro-Brexit après trois ans de chaos. Aux États-Unis, le sort de la présidence de Donald Trump est en jeu alors que l'enquête de destitution prend de l'ampleur et que des républicains auparavant loyaux rompent les rangs au sujet de sa décision d'abandonner les alliés kurdes des États-Unis dans le nord de la Syrie en permettant à la Turquie d'envahir.

Au Royaume-Uni, le Brexit est dans sa phase finale. Johnson, qui a mené la campagne pour quitter l'Union européenne, tente de conclure un accord de dernière minute pour éviter d'être contraint par le Parlement de demander une nouvelle prolongation de la date limite du 31 octobre – et quoi qu'il arrive, une élection générale suivra rapidement qui verra Johnson mène une campagne populiste contre les élites de l'establishment.



Chez Fox, le départ de la chose la plus proche du réseau d'un critique du président Trump a suivi l'échange de messages à l'antenne et sur les réseaux sociaux entre Smith et les animateurs vedettes de la chaîne, Sean Hannity et Tucker Carlson.

Apparemment une victoire pour Hannity résolument pro-Trump et le nationaliste populiste Carlson, le départ de Smith après l'embarras d'un combat public reflète de profonds défauts organisationnels, selon des initiés.

Drew Angerer / Getty Images

L'ancien président de Fox News, Roger Ailes, avec sa femme, Elizabeth, en 2016.

Le dysfonctionnement de la chaîne câblée la mieux notée du pays s'est accru au cours des années depuis que son puissant PDG, Roger Ailes, a quitté l'entreprise en 2016 au milieu d'allégations de harcèlement sexuel. Aucun leader n'a émergé depuis avec la capacité d'Ailes à concilier une opération d'information de centre-droit avec des animateurs d'opinion qui s'adressent directement à la base Trump, parmi lesquels ils jouissent du statut de célébrité.

Ailes était le chef d'orchestre, a déclaré à BuzzFeed News un responsable des médias avec des années d'expérience dans la programmation de droite. Disons que Hannity et [Bill] O'Reilly étaient des cordes et que les percussions étaient les nouvelles. Ailes a mélangé tout le monde.

Pourtant, ses proches étaient convaincus qu'un différend entre l'information et l'opinion serait résolu en faveur de cette dernière, qui a des cotes plus élevées et reflète bien mieux l'état actuel de la droite américaine – sous l'emprise du président Trump et ardemment nationaliste.

Ce ne sont que des affaires, a déclaré le responsable des médias. En fin de compte, Fox News est la chaîne d'information la plus puissante de toute la télévision. C'est une bonne affaire d'être à bord avec le programme du centre à droite.

Fondamentalement, ce sont Shep Smith et Chris Wallace contre les émissions qui produisent tous les revenus, a déclaré la source principale de Fox.

Drew Angerer / Getty Images

Rupert Murdoch avec Lachlan Murdoch en 2017.

La résolution de la querelle en faveur des animateurs d'opinion est peut-être la meilleure indication à ce jour que Lachlan Murdoch, qui est devenu PDG de Fox Corporation après que son père a vendu le géant du cinéma et de la télévision 21st Century Fox à Disney, n'a pas l'intention de s'aliéner les pro délirants du réseau. -Audience de Trump, alors même que la destitution se profile.

Tant que le taux d'approbation du président parmi les républicains reste élevé – il est actuellement de 87, par Gallup, et n'est pas tombé en dessous de 80 en près de deux ans – il est très peu probable que les Murdoch essaient de guider la couverture dans une direction différente. (Fox News n'a pas répondu à une demande de commentaire.)

Lachlan comprend ce qui est en jeu et ne veut pas détruire l'entreprise, a déclaré la source de Fox. Vous commencez à jouer avec la formule et tout d'un coup, vous avez New Coke.

La même source a ajouté qu'il s'attendait à ce que l'équipe d'information se réprimande, ou s'attende à plus de départs. S'ils continuent à pousser, ils vont recruter quelqu'un qui peut réellement gérer la division de l'information.

Donald J. Trump @realDonaldTrump

Brian Kilmeade chez @foxandfriends a tout faux. Nous n'entrons pas dans une autre guerre entre des personnes qui se battent entre elles depuis 200 ans. L'Europe a eu une chance d'obtenir ses prisonniers ISIS, mais ne voulait pas le coût. Laissons les USA payer, disaient-ils...

11:14 - 14 oct. 2019 Répondre Retweet Favori

Donald J. Trump @realDonaldTrump

....Les Kurdes en libèrent peut-être pour nous impliquer. Facilement repris par la Turquie ou les nations européennes d'où beaucoup sont venus, mais ils devraient agir rapidement. De grosses sanctions contre la Turquie arrivent ! Les gens pensent-ils vraiment que nous devrions faire la guerre à la Turquie, membre de l'OTAN ? Les guerres sans fin prendront fin !

11:14 - 14 oct. 2019 Répondre Retweet Favori

Pourtant, le président Trump est si sensible à la sortie du réseau qu'il critiquera même ses plus fidèles alliés de Fox News, comme il l'a fait lundi matin sur Twitter aprèsRenard et ses amisL'hôte Brian Kilmeade a déclaré à l'antenne que Trump avait commis une énorme erreur en retirant les forces américaines de Syrie.


Murdoch ne détient plus aucune part de la chaîne britannique Sky News et son pouvoir politique dans le pays s'exprime principalement à travers ses quatre journaux nationaux. Le Sun et son titre jumeau, le Sun on Sunday, sont respectivement les tabloïds quotidiens et dominicaux les plus vendus du pays, tandis que du côté de la qualité du marché, il possède le Times, traditionnellement le journal britannique de référence, et le Sunday Times, qui sont tous deux influents sur l'établissement de l'agenda politique. Les journaux du dimanche sont distincts de leurs frères et sœurs du lundi au samedi, avec leurs propres rédacteurs, rédacteurs et position éditoriale.

Polycopié

Rupert Murdoch passe en revue la première édition du Sun dimanche 2012.

On pense que Murdoch a récemment eu une réunion privée avec Johnson lors d'une visite à Londres. Une source proche de Murdoch a déclaré que ces réunions sont l'une des choses qu'il apprécie toujours dans le fait de posséder des journaux : il adore entrer dans la pièce avec les dirigeants ou ses rédacteurs en chef et demander : « Alors, que se passe-t-il alors ?

Contrairement aux précédents occupants de Downing Street, Johnson n'est pas connu pour avoir beaucoup de relations avec Murdoch. En fait, lors de l'élection à la direction des conservateurs cet été, lui et son équipe de campagne se sont demandé si le Sun soutiendrait son rival, Michael Gove, ancien journaliste d'un autre journal de Murdoch, le Times, qui reste proche de son ancien propriétaire.

Lorsque Gove a obtenu une interview pour le Times avec Trump peu de temps avant son investiture en 2017, c'est Murdoch qui l'a orchestré - après sa publication, il a émergé que Murdoch était dans la pièce tout au long, assis juste hors du champ sur les photographies.

Même après que la campagne à la direction de Gove a déraillé par des révélations de consommation de cocaïne et qu'il n'a pas réussi à se qualifier pour les deux derniers, le Sun attendu la dernière semaine pour approuver le grand favori du face-à-face final contre Jeremy Hunt. Une source de Sun a déclaré: Cela aurait été intéressant s'il s'agissait de Boris contre Gove, mais rappelez-vous que le Sun soutient un gagnant.

Mais des sources au Sun disent qu'il n'est pas question que Murdoch ou le journal tirent le soutien de Johnson ou du Brexit car c'est là que se trouvent ses lecteurs. Parmi les rédacteurs en chef et les journalistes, il y a une compréhension de l'endroit où le Soleil devrait être - c'est avec la majorité, a déclaré une source. En ce moment, Boris est en tête dans les sondages, le Brexit est toujours populaire.

Piscine WPA / Getty Images

Boris Johnson et Jeremy Hunt participent à un débat sur la campagne électorale organisé par la Sun/Talk Radio en juillet.

Alors que les sources ont déclaré qu'il était possible que tout cela puisse changer et que, théoriquement, le Sun de Murdoch pourrait soutenir le Brexit Party de Nigel Farage, elles ont suggéré que c'était peu probable.

Une autre source principale de Sun a déclaré que le journal avait l'habitude de soutenir Johnson lorsqu'il est dans un coin, soulignant ses commentaires controversés sur l'ascendance du président américain Barack Obama et la description des femmes musulmanes qui portent le niqab comme boîtes aux lettres.

Nous avons toujours dit que si tout le reste échoue, nous ne soutiendrons aucun accord. Le moment où nous nous séparerions d'un leader politique, c'est si cela commençait à coûter leur emploi aux lecteurs de Sun.

Non veut que cela se produise, mais les bosses sur la route et la pénurie d'avocats, je pense que le soleil peut vivre avec ça.

Carl Court / Getty Images

Tony Gallagher et Boris Johnson ont couru en 2017.

Le rédacteur en chef du Sun, Tony Gallagher, est proche de Johnson – Gallagher était autrefois rédacteur en chef de Johnson au Daily Telegraph, ils sont connus pour parler au téléphone, et en 2017, les deux ont été photographiés en train de courir ensemble lors de la conférence des conservateurs. Mais il y a des spéculations ouvertes que les jours de Gallagher en haut du journal pourraient être comptés.

Cela n'a pas été aidé par un mois embarrassant pour le Sun et le Sun dimanche dans leurs principaux sujets de célébrité et de sport.

Au cours des 30 derniers jours, le Sun on Sunday a été lié à la sortie du statut VIH de la star du rugby gallois Gareth Thomas à ses parents; Le héros de cricket anglais Ben Stokes a fait appel à des avocats après que le Sun a publié un article en première page détaillant une tragédie familiale passée; et le prince Harry a entamé des poursuites judiciaires contre les propriétaires du Sun et du Daily Mirror pour des cas historiques de piratage téléphonique présumé.

C'est avant même la révélation de la semaine dernière que le Sun avait été nourri d'une série de fausses histoires sur Coleen Rooney via une piqûre ingénieuse sur Instagram dans le but de fumer qui avait fuité dans le journal.

Une source de News UK l'a décrite comme une période bruyante pour le Sun and Sun dimanche dans la presse, tandis qu'une source senior de Sun a ajouté que nous sommes censés être là où se trouve le bruit.

Instagram : @undefined

Le rédacteur politique du Sun, Tom Newton Dunn, et le rédacteur politique du Sunday Times, Tim Shipman, ont interviewé le président Donald Trump plus tôt cette année.

Il y a aussi un sérieux point d'interrogation sur l'avenir du rédacteur politique du Sun, Tom Newton Dunn. Le journaliste n'a pas caché son désir de passer à autre chose, disant à ses amis et collègues de l'industrie qu'il voulait un emploi dans la radiodiffusion. Une source de Sun a déclaré que c'était le secret le moins bien gardé de la politique que TND voulait avancer.

Murdoch a tiré les ficelles pour aligner les deux interviews de Trump avec Newton Dunn au cours des 18 derniers mois. Pas besoin d'être un génie pour comprendre d'où viennent les interviews de Trump, a déclaré une source de Sun.

Newton Dunn est également connu pour ne pas partager les opinions pro-Brexit du journal. Mais TND est un vrai professionnel. Ce n'est pas un idéologue.

Les initiés de Sun rejettent les suggestions selon lesquelles Johnson est moins soucieux de courtiser le soutien du journal parce qu'il – et par extension, Murdoch – n'a plus l'influence pour influencer la politique britannique comme il le faisait autrefois.

Les commentateurs semblent vouloir les deux, a déclaré à BuzzFeed News l'ancien écrivain leader de Sun, Andy Silvester. Les mêmes personnes qui font la queue pour jeter un coup d'œil au journal sur Twitter chaque fois qu'il est perçu comme mettant un pied hors de la ligne sont les mêmes personnes qui, un autre après-midi, pontifieront que le journal n'a plus aucune influence. .

C'est important ou ça n'a pas d'importance - et le fait que les gens qui ne le lisent pas en parlent encore signifie que c'est important.

Mais alors que le Sun reste à bord avec le Brexit et Johnson, les relations de Downing Street avec un autre journal pro-Brexit Murdoch, le Sunday Times, ont été mises à rude épreuve ces dernières semaines.

Les tensions ont commencé le mois dernier lorsque l'équipe d'enquête Insight du journal a publié une histoire à succès, alléguant que pendant qu'il était maire de Londres, Johnson avait omis de déclarer une série de conflits d'intérêts résultant de son amitié étroite avec Jennifer Arcuri, une entrepreneure américaine en technologie qui a reçu de l'argent public pour sa startup, ainsi que d'être invitée à des voyages à l'étranger financés par les contribuables, bien que son entreprise ne remplisse pas les critères.

Horaires du dimanche

La une du Sunday Times le matin de la première conférence du parti conservateur de Boris Johnson.

La conviction de Johnson que l'histoire exploserait rapidement a été anéantie le week-end suivant lorsque, à la veille de la conférence du parti conservateur, le Sunday Times a publié un article de suivi avec plusieurs sources étayant l'affirmation que Boris avait eu une liaison extraconjugale avec Arcuri .

Et puis vint la colonne Charlotte Edwardes.

Edwardes, qui avait récemment été embauchée par l'Evening Standard, a utilisé sa première chronique pour le magazine Sunday Times pour affirmer que Johnson avait attrapé sa jambe sous la table lors d'un déjeuner à la fin des années 90, ainsi que la jambe d'une femme assise sur son autre côté.

Johnson a été pris au pied arrière. Son équipe a annulé une rencontre préalable à la conférence avec le rédacteur en chef pro-Brexit du journal, Martin Ivens, et son rédacteur politique, Tim Shipman.

La première page avant la première conférence de Johnson en tant que Premier ministre montrait une image de lui, souriant, avec sa nouvelle partenaire Carrie Symonds à son bras, ainsi que des histoires sur son infidélité et la promotion de la chronique d'Edwardes sur les mains errantes de Johnson.

Les trucs d'Arcuri qu'ils pourraient emporter, a déclaré une source. Mais l'équipe de Boris s'est sentie aveuglée par la façon dont elle a été présentée avec l'allégation de Charlotte Edwards.

Il a fallu jusqu'au dimanche après-midi pour que Johnson émette un démenti par l'intermédiaire d'un porte-parole de Downing Street. Lors des conférences, Shipman a déclaré à d'autres journalistes qu'il était putain d'irrité parce que la chronique Edwardes avait soulevé de graves allégations mais n'avait pas été correctement communiquée à l'équipe politique du journal.

Puis la semaine dernière, il y a eu un troisième bombe Arcuri – selon des e-mails transmis au Sunday Times, Johnson avait écrit une lettre recommandant Arcuri pour un poste gouvernemental bien rémunéré.

Dans sa première grande interview sur le scandale qui se déroule, Arcuri nié Boris avait écrit la lettre . Mais les semaines de couverture soutenue du Sunday Times ont secoué Downing Street et ont fragilisé les relations avec le journal.

Si vous recherchez une grande conspiration de Murdoch avec tous ses papiers dans le réservoir pour Boris ou le Brexit, cela se révèle assez facile lorsque vous regardez le Sunday Times, a déclaré un initié du Times. Voir le journalisme de ces derniers mois.

Arcuri, Edwardes, fuites de l'opération Yellowhammer [le plan du gouvernement pour un Brexit sans accord], il y a eu une grande interview avec l'ex-femme de Boris. Cela a été brutal. ●

CORRECTION

14 octobre 2019 à 19:14

Le nom d'Andy Silvester a été mal orthographié dans une version antérieure de cet article.